Le Président Ilir Meta est accusé d’avoir violé la constitution de l’Albanie. Le Parlement a donc voté en faveur de sa destitution.
Le Parti Socialiste albanais reproche au Président Ilir Meta d’avoir violé la constitution du pays. Le chef de l’Etat aurait participé à la campagne électorale lors des législatives du mois d’avril alors qu’il devait rester neutre, rapporte Franceinfo.
Après le vote, une commission parlementaire a été mise en place pour enquêter sur le comportement d’Ilir Meta dans la campagne. Celle-ci a conclu que le Président de l’Albanie "a sérieusement violé la constitution".
D’après le rapport présenté mercredi, le chef de l’Etat "a violé 16 articles de la Constitution" en "s’engageant ouvertement lors d’élections législatives du 25 avril en faveur de l’opposition et il doit pour cette raison être démis de ses fonctions".
A la suite de cette conclusion, le Parlement de l’Albanie a voté la destitution d’Ilir Meta par 104 voix sur 121. La décision n’est cependant pas définitive, car il faut encore l’avis de la Cour constitutionnelle, prévu dans un délai de trois mois.
A la tête du pays depuis 2017 pour des fonctions principalement honorifiques de Président, Ilir Meta restera donc à son poste en attendant cet avis de la Cour constitutionnelle.