D’après un rapport mondial sur le bonheur, commandité par l’ONU et publié ce mercredi 20 mars, la Finlande est la nation la plus heureuse du monde. Le pays se retrouve à la tête du classement pour la septième année consécutive.
L’Organisation des Nations unies a dévoilé ce mercredi le dernier classement mondial relatif au bonheur. Pour la septième année consécutive, la Finlande est considérée comme le pays le plus heureux au monde. Les nations nordiques dominent les dix premières places. Après la Finlande, il y a le Danemark, l’Islande et la Suède.
La Suisse, qui se classait huitième en 2023, se retrouve désormais en neuvième position. C’est la première fois en plus d’une décennie que les États-Unis et l’Allemagne ne figurent pas parmi les 20 pays les plus heureux. Ils se classent respectivement à la 23e et à la 24e place. La France, quant à elle, se trouve au 27e rang. En raison de la crise humanitaire persistante depuis le retour des talibans au pouvoir en 2020, l’Afghanistan occupe la dernière position parmi les 143 pays étudiés.
Le rapport mondial sur le bonheur prend en considération six éléments essentiels : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption. D’après Jennifer de Paola, chercheuse spécialisée dans cette thématique à l’Université d’Helsinki, les Finlandais trouvent leur bien-être grâce à leur connexion avec la nature et à leur capacité à maintenir un équilibre sain entre leur vie professionnelle et personnelle.
> L’actualité en continu sur Linfo.re