Les statistiques émanant du gouvernement britannique ont révélé le nombre d’arrivées de migrants clandestins qui ont rejoint illégalement les côtes anglaises en 2023, traversant la Manche.
Le nombre de migrants ayant utilisé des embarcations pour traverser la Manche a enregistré une diminution de plus d’un tiers par rapport à l’année 2022, bien que le chiffre demeure toujours significativement élevé. Le gouvernement britannique a publié les données officielles pour l’ensemble de l’année 2023. Au total, 29 437 personnes ont entrepris cette traversée entre la France et le Royaume-Uni. La provenance de nombreux migrants est issue de régions parmi les plus démunies et instables au monde, et un nombre considérable d’entre eux sollicitent l’asile une fois pris en charge par les autorités britanniques, a rapporté la BBC, selon CNews.
> À lire aussi : Loi immigration : conformément à son engagement, E. Macron a saisi le Conseil constitutionnel
Le nombre actuel est inférieur de 36 % par rapport à l’année 2022, une année qui avait atteint un record avec plus de 45 774 passages enregistrés. Le débat persiste sur la question de savoir si la baisse des chiffres est principalement attribuable à la politique gouvernementale ou si elle est largement influencée par les conditions météorologiques. Lucy Moreton, secrétaire générale du Syndicat des services d’immigration, a expliqué à l’émission Today de BBC Radio 4 : "nous avons eu des vents particulièrement violents cette année, et donc un plus grand nombre de jours où il est moins probable que nous ayons des migrants à bord de bateaux".
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re