Lundi 1er mars, des experts de l’ONU ont dénoncé la responsabilité de la Russie dans l’empoisonnement d’ Alexeï Navalny. Alors qu’ils demandent une enquête internationale, l’Union Européenne et les Etats-Unis ont décidé de sanctionner des hauts fonctionnaires russes.
Alexeï Navalny est revenu en Russie, en janvier, après des mois de convalescence en Allemagne à la suite d’un empoisonnement. Arrêté dès son arrivée au pays, l’opposant russe a été condamné, en février, à deux ans et demi de prison. L’homme politique de 44 ans accuse le président Vladimir Poutine et les services secrets russes d’être responsables de ce qui lui est arrivé. Dénonçant l’implication de la Russie dans cette affaire, des expertes des Nations unies réclament une enquête internationale.
Les Etats membres de l’Union européenne ont décidé, lundi 1er mars, de sanctionner quatre hauts fonctionnaires russes impliqués dans les procédures judiciaires engagées contre le principal opposant au Kremlin et la répression menée contre ses partisans. Leurs noms seront publiés au Journal officiel de l’UE ce mardi. En octobre, les Européens avaient déjà décidé de punir des personnalités russes après l’empoisonnement de M. Navalny.
De leur côté, les Etats-Unis comptent, eux aussi, sanctionner des Russes impliqués dans cet empoisonnement d’ Alexeï Navalny. En prenant cette décision, le président J. Biden veut montrer sa volonté d’adopter une position plus ferme que D.Trump à l’égard de Moscou. Le Républicain n’avait en effet engagé aucune mesure punitive contre la Russie après ce qui s’est passé.
A lire aussi > Russie : transfert d’Alexeï Navalny de sa prison vers un lieu inconnu
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re