Le nouveau coronavirus a pénalisé davantage les femmes que les hommes sur le marché de l’emploi.
Les femmes comptent pour 39 % de la population active mondiale. Actuellement, elles occupent 54 % des emplois à risque en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus. Ainsi, ce dernier a beaucoup plus pénalisé les femmes que les hommes sur le plan de l’emploi, relate une étude repérée par l’hebdomadaire Challenges.
Comme le rapporte RTL, les secteurs les plus exposés à la crise économique sont ceux où les femmes sont les plus nombreuses, comme le commerce, la restauration, etc. Le secteur industriel, un environnement largement masculin, a été moins affecté par la Covid-19.
Les femmes ont davantage perdu leur travail que les hommes depuis le confinement dû au coronavirus, a révélé Mac Kinsey. En effet, elles sont nombreuses ayant effectué les temps partiels en raison d’une suppression d’emplois.
Le taux de sans-emploi féminin était de deux points supérieurs à celui des hommes, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI). Elles ont également été pénalisées durant le confinement avec les tâches domestiques, le télétravail, les enfants, etc.
Malgré cela, les Etats dirigés par des femmes ont bien mieux résisté à l’épidémie de coronavirus que les autres. Selon le magazine américain Forbes, ces pays ont enregistré les plus faibles cas et victimes de coronavirus.
> A lire aussi : Covid-19 : les femmes dirigeantes auraient mieux géré la crise sanitaire