Le Premier ministre belge Alexander De Croo a taclé Emmanuel Macron après ses propos tenus lors d’un entretien au journal Le Parisien. "Emmerder les non-vaccinés, ce n’est pas mon vocabulaire", a-t-il lancé.
Le Premier ministre belge Alexander De Croo s’est exprimé sur les propos tenus par Emmanuel Macron. Ce dernier a dit assumer totalement d’emmerder les non-vaccinés contre la Covid-19. Selon ses dires, les non-vaccinés font leur "liberté, qui devient une irresponsabilité, un slogan", rappelle Le Figaro.
Interrogé sur ces expressions, le chef du gouvernement belge a évoqué son désaccord dans une interview au journal Le Soir, publiée ce samedi 8 janvier.
"Clairement, ce n’est pas mon vocabulaire", a réagi Alexander De Croo qui a aussi mis en garde contre une politique de division qui consisterait à aller embêter une partie de la population. A son avis, il faut embêter le virus et ne pas embêter les gens, et pour ce faire, il faut un maximum de gens qui se font vacciner. "Je continue à penser qu’il vaut mieux convaincre des gens que les obliger", a-t-il souligné.
Lorsqu’il a été interrogé sur la possibilité pour la Belgique de transformer son pass sanitaire en pass vaccinal, le Premier ministre a indiqué que cette solution est à "analyser". "Mais, quelle que soit la décision prise, il me paraît très important d’ajouter que la covid safe ticket (passe sanitaire belge, ndlr) est et doit rester un outil d’exception, temporaire", a-t-il expliqué. Il a par ailleurs, estimé qu’en tant qu’autorités publiques, on doit se préparer au fait que l’épidémie de coronavirus pourrait durer encore 2 ou 3 ans. Toutefois, les prévisions restent toujours compliquées.
> A lire aussi : Sondage : 53% des Français estiment que le président a tort de vouloir "emmerder les non-vaccinés"