Lors d’une conférence de presse organisée jeudi sur la présidence de La France au Conseil de l’Union Européenne, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a formulé ce souhait de mettre en œuvre un "service civique européen" de six mois pour les moins de 25 ans.
A partir du 1er janvier 2022, la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) sera assurée par la France après celle de 2008. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a dévoilé ses priorités pour le semestre. Le locataire de l’Elysée souhaite donc "la mise en œuvre concrète et véritable" d’un "service civique européen" de six mois pour les moins de 25 ans. "Allons plus loin et réfléchissons à un service civique européen de six mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans pour un échange universitaire ou d’apprentissage, un stage ou une action associative", a déclaré le président français en soulignant que cette proposition a été formulée par les jeunes européens.
Emmanuel Macron veut "enclencher" cette initiative durant les six mois de la présidence française, rapporte Europe1. Lors de son allocution jeudi, le locataire de l’Elysée a de nouveau plaidé pour la "généralisation du programme d’échanges Erasmus à tous les Européens". A son avis, ce programme permet une ouverture d’esprit représentant un bagage unique dans la vie adulte. Il est à noter que le programme éducatif Erasmus+ a pour but de soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport au niveau européen. Le locataire de l’Elysée espère donc que l’Europe soit plus humaine pour défendre les valeurs du continent dans les écoles, les universités et à travers la culture.
> A lire aussi : Présidence française de l’UE : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Emmanuel Macron