Ce jeudi 16 juin, Emmanuel Macron se rend en Ukraine en train pour rencontrer le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky. Ce sera la première fois que les deux hommes se rencontrent depuis le début du conflit.
Emmanuel Macron est attendu ce jeudi 16 juin matin à Kiev, en Ukraine pour une visite qui n’avait pas été officiellement annoncée, rapporte Le Figaro. Il est accompagné d’Olaf Scholz et Mario Draghi. Effectivement, après son déplacement en Roumanie et en Moldavie, le chef de l’Etat français a rejoint le chancelier allemand et le président du Conseil italien en Pologne.
Les trois dirigeants ont embarqué à bord d’un train de nuit spécialement affrété. Pour préparer leur rencontre avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ils se sont réunis tard dans la nuit mercredi 15 juin.
Cette importante délégation européenne est attendue dans la capitale ukrainienne après une douzaine d’heures.
Le président de la Roumanie Klaus Iohannis devait la rejoindre jeudi matin en empruntant un parcours différent.
Pour raisons de sécurité, les premières étapes du programme étaient tenues secrètes. Volodymyr Zelensky doit recevoir les responsables européens en fin de matinée au palais Maryinsky, siège de la présidence.
Cette rencontre, jugée cruciale aura lieu avant le sommet européen des 23 et 24 juin. A l’issue de ces discussions, une conférence de presse est prévue en début d’après-midi avant un tardif déjeuner privé.
Durant cette visite, Emmanuel Macron devrait rencontrer des gendarmes français participant aux enquêtes ukrainiennes sur les crimes de guerre. Il devrait s’offrir également une "déambulation" dans les rues de Kiev, selon le journal. Le départ des dirigeants est prévu dans la soirée, et le président français regagnera Paris en début d’après-midi vendredi 17 juin.
Le statut de candidate à l’Union européenne auquel l’Ukraine aspire sans délai, sera au centre des discussions durant cette visite alors que d’autres pays attendent patiemment depuis des années, notamment dans les Balkans.
Outre ce dossier, d’autres sujets brûlants seront abordés durant cette visite. Entre autres, on peut citer les demandes d’armes lourdes et de munitions formulées par Kiev de manière pressante ou encore l’ouverture de corridors pour exporter les céréales, dont la pénurie affecte de nombreux pays.
> A lire aussi : Union européenne : Volodymyr Zelensky défend la candidature de l’Ukraine