La chancelière allemande, Angela Merkel, s’apprête à quitter le pouvoir. Emmanuel Macron l’accueillera ce jeudi soir à l’Elysée. Ce sera la dernière occasion pour les deux dirigeants de mettre en scène la proximité politique franco-allemande.
Le président de la République française, Emmanuel Macron, recevra la chancelière allemande, Angela Merkel, ce jeudi soir, alors que cette dernière se prépare à faire ses adieux au pouvoir. Ils feront une déclaration avant un entretien, suivi d’un dîner de travail, détaille l’Elysée mercredi. Les deux dirigeants discuteront de plusieurs sujets internationaux.
L’Afghanistan sera le premier sujet au menu, a affirmé le porte-parole d’Angela Merkel, Steffen Seibert. L’Elysée a ensuite ajouté "l’Iran, la Libye, l’Ukraine, la Biélorussie" ainsi que "les grands défis européens en matière de défense, d’asile et migration, et de transition climatique et numérique", rapportent plusieurs médias.
Ce sera pour Emmanuel Macron et Angela Merkel la dernière occasion d’afficher la proximité politique franco-allemande. Ils profiteront également de l’occasion pour préparer ensemble le sommet entre l’Union européenne et les Balkans occidentaux, à Ljubljana, le 6 octobre prochain.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re