A Bruxelles, le président de la République française a estimé, ce vendredi 17 juillet, que le sommet de l’Union européenne sur le plan de relance est un "moment de vérité pour l’Europe". Il se déclare "confiant mais prudent".
Les 27 dirigeants de l’Union européenne se retrouvent à Bruxelles pour discuter d’un plan de relance après la crise du coronavirus. C’est une première depuis l’arrivée de la pandémie en Europe et les mesures de confinement, les obligeant à échanger par visioconférence.
Pour Emmanuel Macron, ce sommet de l’UE est "un moment de vérité pour l’Europe". Avec une crise sans précédent, tant sur le plan sanitaire qu’économique et social, il faudrait "plus de solidarité et d’ambition", selon le chef d’Etat français.
Les dirigeants des pays membres devront s’entendre sur ce plan de relance à 750 milliards d’euros, qui est loin de faire l’unanimité. Emmanuel Macron se dit "confiant mais prudent" sur l’issue de cette réunion.
Le président de la République française a assuré que lui, la chancelière allemande et le président du Conseil européen donneraient leur maximum pour trouver un accord, car c’est le projet européen qui est en jeu.