Lors du sommet du G20 à Rio, le président français a vivement critiqué la décision de Moscou d’élargir ses possibilités de recours à l’arme nucléaire. Qualifiant cette attitude d’"escalatoire", Emmanuel Macron a appelé la Russie "à la raison".
Alors que le conflit entre Kiev est Moscou est toujours d’actualité, le président russe a signé mardi un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire. Cette décision a été prise juste après que les États-Unis ont autorisé Kiev à frapper le sol russe avec ses missiles à longue portée.
Le président français a vivement critiqué cette orientation nucléaire de Moscou lors d’une conférence de presse en fin de sommet du G20 à Rio de Janeiro. Il a qualifié cette attitude d’"escalatoire", et a exhorté Vladimir Poutine à "assumer ses responsabilités". Emmanuel Macron estime que la Russie "est aujourd’hui en train de devenir une puissance de déstabilisation mondiale". En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, elle doit pourtant respecter la Charte des Nations Unies.
A lire aussi > Emmanuel Macron sur la crise en Ukraine : ‘Vladimir Poutine ne veut pas la paix et n’est pas prêt à la négocier’
Emmanuel Macron a réaffirmé que la France soutenait une résolution pacifique. En réitérant l’engagement de son pays à soutenir l’Ukraine, qu’il considère comme victime d’une guerre d’agression, il a souligné : "Nous souhaitons la paix, mais la paix qui n’est pas la capitulation".
Pour Macron, retrouver la paix dépend avant tout d’un changement de posture de la Russie. Il a appelé Moscou à cesser les violences, les bombardements et les invasions. Il a, par ailleurs, affirmé avoir sollicité le soutien de la Chine pour "peser de tout son poids" dans ce processus lors d’un entretien bilatéral avec Xi Jinping. "Je pense que c’est important pour nous de poser ce sujet et d’appeler la Chine à nous aider à cette désescalade", selon ses dires.
> Suivez l’évolution du conflit russo-ukrainien sur Linfo.re