Ce lundi 13 décembre, Emmanuel Macron rencontre le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Si entre les deux hommes les divergences sont multiples, le président français voit en M. Orban "un partenaire européen".
C’est la première fois qu’un président français se déplace en Hongrie depuis 2007. Ce voyage s’effectue en marge d’un sommet des pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie). Concernant Viktor Orban, Emmanuel Macron a affirmé dans des propos relayés par les médias français comme France 24 : " "C’est un adversaire politique, mais un partenaire européen". "Quelles que soient nos sensibilités politiques, nos choix, nous devons travailler ensemble pour notre Europe", a développé le Chef d’État.
Pour Emmanuel Macron, il est "très clair que sur le sujet de l’État de droit, il y aura des désaccords, mais je pense que sur les sujets de souveraineté, sur le sujet du modèle de croissance et sur des sujets multiples, il peut y avoir aussi une capacité à trouver des compromis utiles".
> À lire aussi : Hongrie : les grandes lignes de la rencontre entre Marine Le Pen et Viktor Orban
Emmanuel Macron rencontrera par ailleurs Gergely Karacsony, le maire de Budapest, et d’autres représentants des partis anti-Orban comme Peter Marki-Zay. De son côté, le maire d’un arrondissement de Budapest, le sociologue Gabor Eross, a interpellé le Président français : "Monsieur Macron, la Hongrie que vous vous apprêtez à visiter est bien un pays gouverné par l’extrême droite".
L’élu a dénoncé une corruption généralisée, la campagne anti-LGBT+ dans le pays, mais également "la fraude électorale, l’oligarchisation de l’économie et la répression massive de la société civile".
> Nos articles sur la Hongrie