Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a fait cette annonce ce vendredi lors d’une conférence de presse à Paris avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Alors qu’il prévoyait de se rendre en Ukraine au cours de ce mois de février, Emmanuel Macron a finalement reçu Volodymyr Zelensky à l’Élysée. Ce dernier s’est également rendu en Allemagne pour la signature des accords bilatéraux de sécurité. Lors d’une conférence de presse à Paris avec son homologue ukrainien, le président français a déclaré vendredi qu’il effectuerait un déplacement en Ukraine "avant la mi-mars". Alors que la guerre lancée le 24 février 2022 par la Russie contre l’Ukraine entre bientôt dans sa troisième année, "c’est une nouvelle phase qui s’ouvre", a prévenu le chef de l’Etat aux côtés du dirigeant ukrainien, propos repris par BFMTV.
Le régime du Kremlin a dépassé plusieurs limites en ce qui concerne les campagnes de désinformation et les cyberattaques, a déclaré Emmanuel Macron, évoquant une "volonté d’agression" à l’égard des démocraties européennes. Il a également insisté sur la nécessité pour Moscou de fournir des explications sans délai concernant les préoccupations liées à un possible déploiement d’armes nucléaires dans l’espace. Ce durcissement de la position est tragiquement rappelé par le décès en prison de l’opposant numéro un à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, un événement qui a assombri la tournée européenne du dirigeant ukrainien. Le président français a souligné que cette tragédie exacerbait les tensions avec l’Occident et démontrait la vulnérabilité du Kremlin ainsi que la crainte qu’il éprouve à l’égard de toute forme d’opposition.
Lire toute l’actualité en Europe