A la suite des émeutes meurtrières ayant secoué le Kazakhstan début janvier, plus de 450 personnes ont été arrêtées pour terrorisme et troubles de masse.
Le Kazakhstan a annoncé, ce samedi 22 janvier, avoir arrêté 464 personnes pour terrorisme et troubles de masse après les émeutes meurtrières ayant secoué ce pays début janvier.
Des manifestations inédites contre une augmentation des prix de l’énergie avaient dégénéré en émeutes et en répression armée. Bilan, quelque 225 personnes ont trouvé la mort et des centaines d’autres ont été blessées. Pour rétablir l’ordre, le président Kassym-Jomart Tokaïev a demandé le déploiement des forces armées russes et de leurs alliés.
Selon Eldos Kilymjanov, un haut responsable du parquet kazakh, 970 personnes accusées de troubles publics, de vol ou de possession illégale d’armes ont été interpellées dans le cadre des enquêtes ouvertes après ces émeutes.
Selon le président Kassym-Jomart Tokaïev, des terroristes formés à l’étranger sont derrière ces violences au Kazakhstan, sans toutefois apporter des preuves.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde