PlasticsEurop, le lobby européen des fabricants de matières plastiques, s’est félicité de cette décision, qui a été prise afin de respecter les objectifs du "pacte vert" de la Commission européenne.
Pour la première fois, les fabricants européens de plastique ont annoncé, jeudi 9 septembre, en faveur de l’obligation d’incorporer 30 % de recyclé dans les emballages plastiques d’ici à 2030.
Comme le rapporte RTBF, cette mesure a été prise afin de respecter les objectifs du "pacte vert" de la Commission européenne.
Dans un communiqué, PlasticsEurop, le lobby européen des fabricants de matières plastiques a salué cette décision. Il rassemble une centaine de sociétés produisant plus de 90 % de tous les polymères en Europe. "Nous nous félicitons de la révision de la directive ’emballages et déchets d’emballage’, la législation européenne clé pour la transition du secteur des plastiques vers une économie circulaire", a-t-il noté.
Les producteurs européens se sont également dits favorables à cette proposition de la Commission d’introduire une obligation d’incorporation de matière recyclée dans les emballages plastiques.
Ils en appellent ainsi, à un taux de 30% d’ici à 2030. Le journal note que cet engagement s’appuie sur le développement du recyclage chimique du plastique.
Les industriels européens entendent investir 7,2 milliards d’euros en nouvelles technologies et installations d’ici 2030. Cela permettra de produire 3,4 millions de tonnes de plastique issu du recyclage chimique par an.
Cité dans le communiqué, le président de PlasticsEurop et PDG du groupe chimique allemand Covestro, Markus Steilemann, a apporté plus d’explications sur cette mesure.
"Nous devons nous assurer que le contenu en recyclé, est issu de tous les déchets disponibles. Ce qui passe par une neutralité technologique, et prend en compte tant le recyclage mécanique (traditionnel) que chimique", a-t-il détaillé.
L’association environnementale Zero Waste, qui milite contre tous les déchets, n’a pas encore réagi après cet engagement des industriels.
> A lire aussi : Plastique à usage unique : l’ONG Zero waste insiste sur l’application de la loi