Marlene Engelhorn, une résidente de Vienne (Autriche) âgée de 31 ans, a pris l’initiative de permettre à 50 concitoyens de participer à la décision quant à la répartition de la somme de 25 millions € qu’elle a héritée en 2022.
Marlene Engelhorn, exprime des regrets quant à l’absence de droits de succession en Autriche, comme rapporté par la BBC le jeudi 11 janvier. "L’État ne veut pas de taxes sur ce produit. Si les politiciens ne font pas leur travail et ne redistribuent pas, alors je dois redistribuer mes richesses moi-même", explique-t-elle dans des propos rapportés par d’autres médias comme 20 Minutes.
Marlene Engelhorn a lancé son initiative mercredi en envoyant aléatoirement 10 000 invitations à des citoyens autrichiens. En tant que descendante du fondateur du géant de la chimie BASF, elle a expressément exprimé son souhait d’impliquer la population dans les décisions concernant l’utilisation de sa fortune.
Les 50 individus finalement choisis auront la responsabilité de déterminer la meilleure façon d’utiliser l’héritage dans une perspective d’intérêt collectif. Christoph Hofinger, directeur général du Foresight Institute, collaborateur de cette initiative, a souligné que ces citoyens prendront part à des réunions à Salzbourg, en Autriche, en compagnie d’experts pour débattre de la question. Ils recevront une compensation de 1 200 € par week-end pour leurs frais de déplacement.
> À lire aussi : Autriche : une institutrice qui prodiguait des conseils sexuels en ligne perd son emploi
Marlene Engelhorn, défenseure de la taxation des plus riches, a critiqué les méthodes de taxation des personnes fortunées dans son pays comme un "échec politique". Elle a aussi souligné que lorsque la politique ne réussit pas, c’est aux citoyens de prendre les choses en main.
En 2008, l’Autriche a voté en faveur de l’abolition des droits de succession, une décision qui continue de susciter des divisions. Les sociaux-démocrates de l’opposition plaident en faveur de son rétablissement, tandis que le Parti populaire conservateur, faisant partie de la coalition gouvernementale, s’y oppose.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re