Longévité dans le royaume, plusieurs pays visités, rencontre avec des chefs d’Etat…. Elizabeth II a réalisé de nombreux records pendant plus de 70 années de règne.
La reine Elizabeth II s’est éteinte jeudi 8 septembre dans sa résidence d’été à Balmoral en Ecosse à l’âge de 96 ans. Elle laisse derrière elle plusieurs records récoltés durant plus de 70 années de règne.
Comme le rapporte RTL, "The Queen" a battu le record de longévité dans le royaume, détenu par son arrière-grand-mère, la reine Victoria. Cette dernière est décédée en 1901 après 63 ans 7 mois et 2 jours de règne.
Le 6 février 1952, Elizabeth II avait été proclamée reine à seulement 26 ans après l’abdication de son oncle puis la mort de son père.
Elle était la monarque la plus âgée encore en exercice après avoir passé 70 ans et 7 mois au trône.
Quelques mois avant sa disparition, elle a brisé un autre record de longévité royale dans le monde en détrônant le roi de Thaïlande, Rama IX. Ce dernier a régné pendant 70 ans et 4 mois, entre 1946 et 2016. Avec près de 72 ans passés au trône, le roi français Louis XIV est le seul qui a régné plus longtemps qu’Elizabeth II dans le monde.
La défunte reine est restée mariée plus de 73 ans au prince Philip, décédé en avril 2021. Pendant 70 ans, elle a visité plus de 100 pays en tant que monarque réalisant ainsi l’équivalent de 42 tours du monde. Un chiffre supérieur à celui de l’ensemble d’autres souverains britanniques.
Elle a rencontré à ces occasions des centaines de chefs d’Etat, dont 13 des 14 derniers présidents des Etats-Unis. "The Queen", qui a voyagé jusqu’à son 90e anniversaire, a connu pas moins de 7 papes différents.
Au Royaume-Uni, la souveraine a connu 14 Premiers ministres. Le peuple britannique, qui la considérait comme un véritable repère, a célébré pour la première fois le jubilé de platine de l’un de ses monarques en juin.
En 2012, elle fut la première reine britannique à (presque) sauter en parachute durant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres.
> A lire aussi : Mort d’Elizabeth II : le monde entier rend hommage à la défunte reine