Le nouveau sérotype 3 de la Fièvre catarrhale ovine (FCO) progresse rapidement en Europe. Ce virus touche majoritairement les moutons, mais aussi les bovins et les chèvres.
La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virulente avec parfois de lourdes conséquences dans les élevages. Le nouveau sérotype 3 de ce virus a été décelé en septembre 2023 aux Pays-Bas avant de se répandre en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il touche principalement les moutons, mais aussi les bovins et les chèvres, rapporte Le Figaro.
En Europe, les cas de la "maladie de la langue bleue", transmissible par un moucheron se sont multipliés ces dernières semaines dans les fermes.
L’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation a indiqué que 2 909 foyers ont été enregistrés aux Pays-Bas lundi 12 août. C’est 650 de plus qu’une semaine plus tôt, selon les médias néerlandais.
En Allemagne, 1 885 foyers du sérotype 3 ont été recensés au 8 août, a précisé l’institut Friedrich-Loeffler (FLI) mardi alors qu’en 2023, seuls 23 cas ont été détectés. "Il y a une véritable vague qui déferle depuis début juillet dans les exploitations avec des animaux sensibles", a souligné une porte-parole de l’institut.
En France, les sérotypes 4 et 8 de la FCO ont tué des milliers d’ovins ces dernières semaines dans le sud. Les cheptels n’ont pas encore développé de résistance au sérotype 3. Face à cette situation préoccupante, le gouvernement français a organisé une campagne de vaccination, avec 6,4 millions de doses gratuites.
"Le but est de réduire le plus possible sa dissémination", a expliqué à la presse française Stéphan Zientara, directeur du laboratoire de santé animale de l’agence sanitaire Anses. Ce responsable a indiqué qu’ils voudraient éviter que les ovins de Roquefort (dans le sud de la France) ne soient confrontés à ce virus pour la première fois. Cette vaccination commence cette semaine.
> A lire aussi : FAO : l’évolution de la grippe aviaire devient "alarmante" en Asie-Pacifique