La République en marche (23%) devance de deux points le Rassemblement National (21%) dans les intentions de vote pour les Européennes. Les autres listes sont quant à elles très loin derrière.
Un sondage Harris Interactive et Agence Epoka pour TF1, RTL et Le Figaro a rapporté que la liste LREM et RN restent en tête des intentions de vote. Le mouvement du président de la République (23%) devance de peu celui de Marine Le Pen (21%). Ces résultats n’ont pas beaucoup changé depuis le début de l’année, et même à la suite du débat télévisé entre les différentes têtes de liste jeudi dernier.
Pour les autres listes, c’est le même ordre. À la troisième marche se trouvent Les Républicains (LR) avec 13 % des intentions de vote, contre 8,5% pour La France Insoumise (LFI) et 8% pour l’Europe Écologie-Les Verts. L’alliance PS-Place publique portée par l’essayiste Raphaël Glucksmann a perdu des points. Si sa liste a été créditée à 7% fin mars, elle s’est écroulée à 5,5%. Il a enregistré le plus fort recul en quinze jours. Selon Le Figaro, sa prestation au débat télévisé a été jugée décevante par beaucoup de Français.
Toutefois, de nombreuses formations politiques ont estimé qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions à moins de deux mois le scrutin. Elles pensent que les Français ne prendront pas de décisions que dans les deux ou trois dernières semaines. Ce sondage a été réalisé les 5 et 6 avril 2019 sur un échantillon de 1 051 personnes inscrites sur les listes électorales de 18 ans et plus.
>> À lire aussi : Élections européennes : LREM et le RN restent en tête de course