L’ancien dirigeant catalan Carles Puigdemont a été choisi samedi 9 mars pour être tête de liste d’un parti séparatiste catalan pour les élections européennes de fin mai.
Principale figure de la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017, Carles Puigdemont a quitté l’Espagne pour échapper à des poursuites judiciaires et vit actuellement en Belgique.
Le leader indépendantiste a été choisi pour être tête de liste d’un parti séparatiste catalan, Junts per Catalunya, pour le scrutin de fin mai. Sur Twitter, Carles Puigdemont a indiqué "qu’il était l’heure de faire un pas vers l’internationalisation du droit à l’auto-détermination de la Catalogne depuis le cœur de l’Europe et pour le monde entier".
Le parti voit dans cette candidature, "la meilleure manière d’internationaliser ce conflit que l’on n’entend pas en Europe", selon la porte-parole Elsa Artadi.
It is time to take another step forward to internationalize #Catalonia’s right to #selfdetermination : right from the heart of Europe to the whole world. pic.twitter.com/GPXtXkWpEs
— Carles Puigdemont (@KRLS) 10 mars 2019