L’ex-président catalan, Carles Puigdemont ne pourra pas être candidat aux élections européennes.
D’après les informations d’Europe 1, les autorités électorales espagnoles ont interdit l’ex-président catalan, Carles Puigdemont de se présenter aux élections européennes, lundi 29 avril. Selon son parti indépendantiste, "Ensemble pour la Catalogne", l’objectif est de "réduire au silence" Carles Puigdemont et deux autres indépendantistes, Toni Comin et Clara Ponsati.
L’ex-président catalan est une principale figure de la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017. Pour échapper à des poursuites judiciaires, il vit actuellement en Belgique.
Récemment désigné tête de liste de son parti aux Européennes, il avait expliqué que l’objectif est de faire entendre la voix de cette Catalogne qui veut être une république indépendante au Parlement européen.
Pourtant, le Parti populaire (PP, droite) et les libéraux de Ciudadanos avaient présenté un recours devant les autorités électorales pour empêcher la candidature de Carles Puigdemont. Contactées par l’AFP, les autorités se sont refusées à tout commentaire.
>>> Notre dossier sur la Catalogne