A l’occasion de l’ouverture de la 42e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Michelle Bachelet, s’est dite préoccupée par les nombreuses arrestations et actions de la police en Russie.
Selon des résultats provisoires fournis par les agences de presse russes, le parti au pouvoir en Russie a perdu près d’un tiers de ses sièges dimanche aux élections du Parlement de Moscou. Avant ce scrutin très suivi dans le pays, plus de 2 500 personnes étaient interpellées lors des manifestations en juillet et août. Ces nombreuses arrestations et actions de police ont beaucoup inquiété Michelle Bachelet. Dans le cadre de l’ouverture de la 42e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève ce lundi, la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a demandé des enquêtes sur le "recours excessif" à la force par la police russe.
Cinq manifestants sont aujourd’hui condamnés à des peines d’emprisonnement et d’autres sont confrontés à des accusations criminelles, a déclaré Michelle Bachelet. "Je soutiens les appels du Conseil présidentiel pour des enquêtes sur les allégations de recours excessif à la force par la police, et j’exhorte les autorités à respecter la liberté d’expression, le droit de réunion pacifique et le droit de participer aux affaires publiques", a-t-elle lâché sur le récit d’Ouest France.
Cette vague de protestations apparaît pour la première fois depuis celle de 2011-2012. Une époque marquée par le retour de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie après qu’il ait effectué un mandat de Premier ministre.
Lire plus d’actualités en Russie