Ces terribles faits se sont déroulés en août 2018 à Hurghada, en Egypte. Les conclusions de longues années d’investigations ont été récemment rendues publiques au Royaume-Uni.
Cinq ans après le décès de deux touristes britanniques à Hurghada, en Egypte, leurs proches espèrent enfin comprendre ce qui s’est réellement passé. A l’heure actuelle, la Coroner’s Court de Blackburn (Royaume-Uni) étudie cette terrible affaire, rapporte Yahoo Actualités.
Pour rappel, un couple de sexagénaires a décidé de revenir à l’Aqua Magic Hotel avec leur fille et leurs trois petits-enfants en août 2018 après un premier séjour quatre mois auparavant.
Dans la matinée du 22 août, les grands-parents, victimes de vomissements et de difficultés respiratoires, se sont trouvés mal. Leur état de santé s’est rapidement aggravé et l’homme de 69 ans a perdu connaissance avant de perdre la vie dans la matinée. Son épouse, âgée de 63 ans a été transférée en urgence à l’hôpital, où elle a succombé plus tard dans la journée.
Pour tenter de faire toute la lumière sur cette tragique affaire, une enquête indépendante a parallèlement été ouverte. Les conclusions de ces longues années d’investigations ont été récemment rendues publiques.
D’après le rapport transmis à la Coroner’s Court de Blackburn, la mort des deux sexagénaires est très probablement due à une exposition "à un agent biologique infectieux ou à des produits chimiques toxiques". Les enquêteurs ont conclu que cet empoisonnement a été provoqué par un insecticide pulvérisé dans une chambre voisine.
Le témoignage crucial d’un Allemand qui a occupé une chambre jouxtant celle des Britanniques a été présenté dans ce rapport. Ce touriste s’était plaint d’une infestation de punaises de lit dans sa chambre. Il a été déplacé et une équipe a été dépêchée pour désinfecter les lieux. Selon ses dires, cette opération de désinsectisation a été effectuée sans réellement tenir compte des risques sanitaires inhérents au produit utilisé.
"Je ne dirais pas que le travail a été fait de manière très professionnelle", a sous-entendu ce touriste allemand. Cette négligence pourrait avoir directement provoqué le décès du couple sexagénaire. Les auditions ont repris ce mercredi, le verdict devrait être rendu très prochainement.