Illustration - Grzegorz Galazka/SIPA
Les rumeurs continuent à s’intensifier au Vatican concernant le départ précipité du pape François du Vatican.
Le souverain pontife est apparu en fauteuil roulant pour la première fois au début du mois de mai à cause d’un problème au genou. L’état de santé du pape François inquiète plusieurs spécialistes et de nombreux croyants craignent que le pape argentin démissionne dans quelques mois, rapporte The Guardian. Les craintes se sont intensifiées après la décision du patron de l’Eglise catholique d’accueillir un consistoire le 27 août prochain, pour nommer de nouveaux cardinaux. Certains d’entre eux seront éligibles pour élire son successeur lors du prochain conclave. "C’est très étrange d’avoir un consistoire en août, il n’y a aucune raison qu’il doive convoquer cet [événement] trois mois à l’avance et ensuite se rendre à L’Aquila au milieu de celui-ci", a confié Robert Mickens, le rédacteur en chef de l’édition anglophone de La Croix, propos repris par Le Point.
Un autre signe interpelle également les spécialistes. Juste après le conclave, le pape François ira au festival Perdonanza Celestiniana à l’Aquila, une ville des Abruzzes qui abrite le tombeau de Célestin V. Ce pape ermite a démissionné en 1294, cinq mois seulement après sa prise de fonction. Le pape Benoît XVI, également démissionnaire, s’y était aussi rendu en 2009, quatre ans avant son départ de la place Saint-Pierre de Rome. Par ailleurs, le quotidien britannique a rappelé les propos du pape argentin au début de son pontificat en 2013. Le souverain pontife a en effet affirmé qu’il aimerait voir la démission d’un pape devenir "normale". En 2015, il a également sorti qu’il avait le sentiment que son pontificat serait bref. Dans la foulée, il a qualifié de "courageuse" la décision de son prédécesseur de démissionner.
Christopher White rejette l’idée d’un départ imminent du pape François. D’après ce correspondant au Vatican pour le National Catholic Reporter, le pape argentin projetterait d’instituer des réformes sur le rôle d’un souverain pontife à la retraite si Benoît XVI venait à mourir avant lui. "Je ne pense pas qu’il soit probable que François veuille deux papes à la retraite en arrière-plan", a-t-il ajouté.
Lire toute l’actualité concernant l’Eglise catholique