Une étude du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a souligné que neuf personnes sur dix dans le monde ont des a priori à l’encontre des femmes, les femmes comprises.
A quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, le Programme des Nations unies pour le développement a publié, mercredi 4 mars, une étude concernant les femmes. Selon son rapport, près de 90 % de la population mondiale ont des préjugés envers les femmes, notamment dans le domaine du travail, de l’étude ou de la vie en général.
"Neuf personnes sur dix dans le monde - femmes comprises - nourrissent au moins un préjugé de ce genre", a conclu l’agence onusienne en se basant sur les données de 75 pays.
Le Pakistan prend la première place avec 99,81 % de la population ayant des a priori envers les femmes. Le Qatar (99,73%) et Le Nigeria (99,73 %) complètent le podium. Par contre, l’Andorre (27,01 %), la Suède (30,01 %) et les Pays-Bas (39,75 %) terminent en dernières places. Quant à la France, elle affiche un taux de 56 %, soit plus d’une personne sur deux qui a, au moins, un préjugé sexiste, relate Le Figaro.
>>> A lire aussi : #NoutCommune : La place des femmes aux Municipales 2020
Malgré des années de progrès, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) parle d’une immense barrière entre les hommes et les femmes.
"Aujourd’hui, la lutte pour l’égalité des sexes passe par l’élimination des préjugés (…)", a indiqué Pedro Conceiçao, un dirigeant du PNUD, dans un communiqué.
Pour faire évoluer ces opinions et pratiques discriminatoires, le PNUD appelle chaque gouvernement à utiliser une nouvelle approche politique.
>>> Lire aussi nos articles sur le sexisme