Le ministre de l’Intérieur et vice-Premier ministre italien Matteo Salvini estime qu’il n’est pas possible de mourir ainsi en 2018.
Quatre Français sont décédés mardi dans l’effondrement soudain d’un pont à Gênes en Italie. Le bilan encore provisoire de cet accident fait état d’au moins 39 victimes. Par ailleurs, près de 35 voitures et des camions ont été plongés dans le vide à une hauteur de 45 mètres. Le pont Morandi, du nom de son concepteur, avait déjà des problèmes structurels, mais pour le vice-Premier ministre italien et ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, l’Europe a une grande part de responsabilité. "En 2018, il n’est pas possible de mourir ainsi. S’il y a des contraintes européennes qui nous empêchent de dépenser de l’argent pour sécuriser les écoles où vont nos enfants ou les autoroutes sur lesquelles voyagent nos travailleurs, nous nous mettrons toujours en avant la sécurité des Italiens", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux mardi soir.
Luigi Di Maio, vice-Premier ministre et chef de file du Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste, estime que l’effondrement du pont est lié à un défaut de maintenance. Il a d’ailleurs martelé le nom du responsable : Autostrade per l’Italia. Le politicien a haussé le ton en dénonçant le fait que la maintenance n’a pas été faite alors qu’ils continuent d’encaisser les péages les plus chers d’Europe. Un journaliste de Buzzfeed cité par Le JDD a pourtant déclaré que l’Union européenne a donné son feu vert pour attribuer 10 milliards d’euros à l’Italie pour des dépenses d’infrastructure, y compris à Gênes.
Matteo Salvini insiste alors sur la révocation des concessions. Le vice-Premier ministre italien a l’intention d’écrire à tous les autres concessionnaires afin de savoir le pourcentage de leur budget réinvesti dans la sécurité. Les autorités italiennes appellent alors à la démission des dirigeants de la société, Autostrade per l’Italia. Ils comptent également réclamer une amende pouvant atteindre 150 millions d’euros, a fait savoir le ministre des Infrastructures et des Transports Danilo Toninelli.
Lire plus d’actualités en Italie