Antonio Calanni/AP/SIPA
Suite à l’effondrement d’une partie du pont Morandi à Gênes en Italie, mardi dernier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "homicides involontaires et blessures involontaires.
La direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) a été saisie pour les investigations après l’effondrement du viaduc de Gênes en Italie, sous une pluie battante. Ce drame a coûté la vie à plus de trente-neuf personnes dont quatre Français, et blessé quinze autres.
Suite à cette catastrophe, l’état d’urgence a été déclaré pour douze mois à Gênes. Cinq millions d’euros a été par ailleurs débloqués en urgence par le gouvernement qui a indiqué la résiliation de la concession de la société autoroutière.
Mardi en fin de matinée, dans un énorme grondement le pont dit Morandi, du nom de son concepteur s’est écroulé sur plus de 200 mètres. Cet évènement tragique a entraîné de nombreux poids lourds et trente cinq voitures dans le vide.
Des blocs du viaduc sont tombés sur des bâtiments, une voie ferrée et une rivière à cinquante mètres plus bas. Les autorités de la ville ont indiqué qu’il a fallu procéder à l’évacuation de plus de 400 personnes des bâtiments localisés à proximité du pont.