Le cercueil de la reine Elizabeth II est attendu ce dimanche 11 septembre dans la capitale écossaise. La dépouille de la souveraine restera pendant 24 heures au palais de Holyrood, résidence officielle de la Couronne en Écosse.
La reine Elizabeth II avait l’habitude de passer un moment au château de Balmoral (Écosse), sa résidence secondaire. Les regards se sont rivés vers Ballater, où se situe le manoir lorsque les médecins de la famille royale se sont dits "préoccupés" par l’état de santé de la monarque.
Le jeudi 8 septembre la Reine s’est éteinte. Depuis, des milliers de personnes se sont rendues sur les lieux pour lui rendre hommage. Sa dépouille est restée au château de Balmoral pendant quelques jours. Elle quittera le manoir ce dimanche, et sera transportée jusqu’à Édimbourg, la capitale écossaise.
D’après le journaliste Ben Barnier, cité par France Info, "le trajet est relativement court, 150 km, mais il prendra au moins 5 heures, selon les estimations". Les personnes dans les villages vont sans doute "saluer le cortège" et rendre un dernier hommage à la défunte souveraine.
La dépouille de la reine Elizabeth II sera déposée au palais d’Holyrood, la résidence officielle de la famille royale à Édimbourg, et y restera pendant 24 heures, rapportent les médias. Lundi, le cercueil sera portée en procession jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles, où un service religieux aura lieu en présence de la famille royale. A priori, la dépouille n’arrivera à Londres que mardi.
> Décès d’Elizabeth II : tout savoir sur l’opération London Bridge et Unicorn
L’actualité en continu sur Linfo.re