Du haut de ses deux ans, cette petite écossaise a réalisé un geste héroïque. Elle a informé sa mère sur le feu qui se déclarait dans un immeuble à côté de son logement.
Fierté et étonnement, les pompiers de Lanarck ont été frappés par la réactivité d’une petite fille de 2 ans.
En voyant le logement près de chez elle prendre feu, Alloweigh a aussi appelé sa maman. Selon les informations de Skynews, les faits se sont passés dans le sud de Lanarkshire en Écosse. Elle aurait tout de suite informé sa mère dès qu’elle a aperçu de la fumée sortant de l’habitation voisine.
Isla Frame se trouvait dans la cuisine en train de concocter le repas du soir quand elle perçoit les cris de sa fille. "Maman, maman ! Feu, chaud, feu, brûlant !", a alerté Alloweigh. Pas très convaincue, la mère de la fillette a cru qu’elle parlait d’un incendie qui se déroulait à la télévision. La petite n’en démord pas et demande à sa mère de contacter les soldats du feu.
"Elle a attrapé la poche de mon jean et m’a traînée à travers la maison", rapporte la femme de 38 ans. La maman accepte de suivre sa fille et en jetant un coup d’œil à travers sa fenêtre, elle a effectivement vu "de la fumée qui sortait des fenêtres". Un incendie s’est déclaré dans un appartement qui se trouve au rez-de-chaussée de l’immeuble voisin. Isla lance l’alerte directement aux pompiers.
Les combattants du feu n’ont pu maîtriser les flammes qu’après deux heures. Une douzaine d’habitants ont dû être exfiltrés des lieux et mis en sécurité. "Il y avait aussi une réserve de gaz donc ça aurait pu être bien pire ", a précisé Madame Frame, elle a évoqué sa fierté par rapport à la présence d’esprit de sa fille.
Les pompiers ont été touchés par la réactivité d’Alloweigh malgré son très jeune âge. D’après la déclaration de la mère à Skynews, un membre du Scottish Fire and Rescue Service (SFRS) Family Support Trust aurait révélé qu’"en 41 ans de carrière, il n’avait jamais vu quelqu’un d’aussi jeune alerter un incendie". Le commandant Paul Mathieson a donné un certificat d’appréciation à la fillette et elle a eu le droit de visiter la caserne de Lanark.