Cette découverte, faite sur les côtes écossaises, témoigne une nouvelle fois de la pollution des océans. Sacs, gobelets ou encore filets de pêche ont été avalés par un cachalot.
Alors que les chercheurs réunis au COP25 à Madrid privilégient la protection des océans, cette découverte faite en Ecosse illustre la pollution marine. Un cachalot s’est, en effet, échoué sur une plage de l’île Harris, dans le nord-ouest du pays, dimanche 1er décembre, avec 100 kg de plastique dans ses entrailles. Selon les membres du Scottish Marine Animal Stranding Scheme (Smass), la mort de l’animal remonte au jeudi 28 novembre. "Cette baleine avait dans l’estomac, des débris qui semblaient provenir à la fois des secteurs de la terre et de la pêche et auraient pu être avalés à n’importe quel point entre la Norvège et les Açores.", ont-ils écrit sur Facebook.
Parmi les déchets plastiques retrouvés dans l’estomac du cachalot figuraient des sacs, gobelets, ainsi que les filets de pêche. L’animal qui pesait 20 tonnes a dû être enterré sur la plage par les garde-côtes et la Smass. "Nous cherchons plus en détail pour savoir si nous pouvons vraiment comprendre pourquoi cet animal s’est retrouvé avec tellement de lui dans l’estomac", ont-ils ajouté sur le récit de RTL.
Voir notre dossier complet sur la pollution marine