Après de longues années de batailles juridiques, l’Écosse est désormais la première nation au monde à introduire un prix unitaire minimum pour l’alcool.
Sa mise en vigueur a été retardée par de longues années de lutte au niveau de la justice entre le gouvernement et l’Association du Whisky écossais, ainsi que d’autres représentants de cette grande enseigne. Mais la bataille s’était finalement achevée quand sept juges à Londres ont déclaré la mise en place d’un prix minimum. Ce dernier était à la fois légitime et respectait les lois européennes, selon les juges. L’Association a donc trouvé un consensus avec le gouvernement pour mettre en œuvre cette mesure.
"Les whiskies haut de gamme pour lesquels l’industrie écossaise est si renommée ne figurent pas parmi les produits alcoolisés qui seront les plus touchés par les prix minimums", a souligné la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.
D’après Nicola Sturgeon, l’Écosse est la première nation au monde à introduire ce prix unitaire minimum. D’ailleurs, l’Irlande et le Pays de Galles voulaient déjà se lancer dans ce genre de projet. Le prix minimum est de 0,57 euro par unité d’alcool. Cette mesure tient en compte la teneur en alcool ainsi que le volume du produit. Par conséquent, un whisky de 70 cl ne pourra plus être vendu à moins de 15,60 euros.
Cette loi a été saluée par le corps médical et plusieurs associations. Ils ont même indiqué que c’est un énorme progrès en matière de santé publique. La directrice générale de l’organisation caritative Alcohol Focus Scotland, Alison Douglas, a déclaré que cette loi sauvera des vies. En effet, l’alcool a fait 1 265 décès en Écosse, en 2016.
"Elle épargnera 58 vies la première année de sa mise en œuvre, et jusqu’à 121 vies d’ici 20 ans, quand cette politique aura atteint son plein effet", a ajouté Alison Douglas.
>> A lire aussi : Amine Benyamina : "L’alcool est responsable de 49 000 morts par an en France et en Outre-mer"
(Source : 20 minutes)