La plupart des animaux ont péri, selon les sauveteurs locaux. Les causes de l’échouage sont inconnues.
La chaîne TF1, au moins 55 cétacés se sont échoués sur une plage de l’île de Lewis et Harris, à l’ouest de l’Ecosse. Dimanche 16 juillet, les sauveteurs locaux ont indiqué que la plupart des animaux ont péri.
Selon le BDMLR (British Divers Marine Life Rescue), seuls 10 de ces cétacés sont encore vivants. Ces derniers désignés sous le nom de dauphins- pilotes ou baleines-pilotes en raison de leur comportement grégaire.
A ce stade, les raisons de cet "échouage massif" restent inconnues, mais l’organisme a précisé que pour ces mammifères marins de la famille des dauphins, il est commun de se déplacer en groupe. Les soigneurs animaliers se sont rendus sur place pour secourir les cétacés. Ils n’ont pas divulgué la localisation exacte tant que "la situation n’est pas résolue".
Par ailleurs, ils ont appelé le public à éviter la zone. "Pour permettre aux dauphins d’avoir la meilleure chance de survie, prière d’éviter la zone", a exhorté la police écossaise.
Une énorme baleine s’est déjà échouée sur les côtes écossaises en 2019. Plus de 100 kilos de déchets plastiques ont été retrouvés à l’intérieur de son corps.
> A lire également : Pyrénées-Atlantiques : une baleine à bosse de 10 mètres s’échoue sur une plage