Dans la matinée de ce vendredi 28 janvier, une jeune baleine blessée au museau s’est échouée sur une plage du sud d’Athènes…
Selon une responsable du bureau de presse des garde-côtes, dans des propos rapportés par les médias français comme Le Figaro, "un patrouilleur de la police portuaire et des plongeurs du centre grec de sauvetage des cétacés d’Arion sont sur place pour secourir la baleine". Selon Aimilia Drougas, océanographe et co-fondatrice d’Arion, la baleine ziphius cavirostris (qui ressemble à un dauphin) est une espèce assez courante en mer Égée (Est) et en mer ionienne (Ouest) ainsi qu’au large de la Crète (Sud). Elle a confirmé sa blessure au museau.
> À lire aussi : États-Unis : "avalé" brièvement par une baleine puis recraché, un plongeur s’en est sorti indemne
De son côté, Drosos Koutsoubas, professeur de biologie marine à l’Université de la mer Égée, explique que les hélices des navires provoquent souvent ce genre des blessures. Le biologiste de l’Institut Pelagos, Alexandros Frantzis, avance pour sa part que l’animal a pu être désorienté "en raison des recherches sismiques" en cours sur les hydrocarbures dans le golfe de Kyparissia dans le Péloponnèse (Sud-Ouest).
Ce golfe est "l’un des quatre principaux habitats au monde" de cette espèce, a-t-il fait savoir sur la télévision publique ERT, déplorant que les humains détruisent leur foyer pour des hydrocarbures.
En 2016 et 2017, des baleines ziphius s’étaient échouées respectivement près de l’île de Crète et de Naxos.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re