À l’initiative du président russe, il y a eu un échange téléphonique d’une heure et demie entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron jeudi dernier.
Au 8ème jour de l’offensive russe en Ukraine, Emmanuel Macron a de nouveau eu une discussion téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine. Lors d’un long échange au téléphone jeudi 3 mars, le maître du Kremlin une fois de plus a réitéré sa motivation qui est celle dé dénazifier, de neutraliser et de démilitariser l’Ukraine.
"Les opérations se déroulent selon le plan", aurait aussi indiqué le président russe. "Des crimes de guerre sont commis par les Ukrainiens, qui utilisent des snipers et des boucliers humains", a également ajouté Vladimir Poutine.
De son côté, Emmanuel Macron a dit à son homologue russe qu’il commet "une grave erreur", avant d’ajouter que "l’Ukraine n’est pas un régime nazi, c’est un mensonge". Le locataire de l’Elysée a déclaré : "Tu te racontes des histoires. (...) Les conditions russes sont inacceptables".
A l’issue de cet échange téléphonique, l’Elysée a fait savoir que : "Les buts de guerre de Vladimir Poutine n’ont pas changé". La présidence a également indiqué que : "Si Vladimir Poutine décide de faire autrement, une autre voie est possible", rapporte Bfmtv.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.