C’est la déclaration d’Emmanuel Macron, dimanche, lors d’un discours à l’ouverture d’un sommet pour la paix à Rome. Le dirigeant français insiste cependant sur le rôle absolument central des Ukrainiens.
Huit mois après le lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, le conflit opposant Kiev et Moscou est encore d’actualité. Malgré les diverses sanctions prises à l’encontre de la Russie, le chef du Kremlin s’obstine à poursuivre son offensive. L’atmosphère reste donc tendue entre les deux pays belligérants.
Dimanche 23 octobre, un sommet pour la paix a été organisé par la communauté Sant’Egidio à Rome. Lors d’une prise de parole, le président de la République française, Emmanuel Macron, a affirmé qu’une paix était "possible" en Ukraine quand les Ukrainiens "le décideront".
"Ne laissons pas la paix être aujourd’hui en quelque sorte capturée par le pouvoir russe… Une paix est possible, celle-là, seuls, qu’ils (les Ukrainiens) décideront quand ils le décideront", a-t-il déclaré. Emmanuel Macron a ajouté que "la paix se bâtira avec l’autre, qui est l’ennemi d’aujourd’hui, autour d’une table".
À la différence d’autres dirigeants occidentaux, M. Macron continue de parler au chef de l’État russe, Vladimir Poutine, et il l’assume. Vendredi, à Bruxelles, il a encore plaidé pour que les deux pays belligérants reviennent "autour de la table" lorsque ce sera "acceptable" pour le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky, mais "le plus tôt possible".