Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec Volodymyr Zelensky. Le locataire de l’Élysée a réaffirmé que la France demeure "plus que jamais aux côtés du peuple ukrainien", après l’attaque meurtrière qui a frappé la ville de Poltava.
La France réaffirme son soutien à l’Ukraine. Jeudi, Emmanuel Macron a renouvelé l’engagement de Paris après une nouvelle attaque meurtrière lancée par la Russie. Par ailleurs, le Kremlin poursuit ses objectifs de conquête du Donbass, à l’est du pays. Lors d’un appel avec Volodymyr Zelensky, le président français a condamné "l’escalade des frappes russes et leur caractère aveugle", d’après l’Élysée, rapportent les médias nationaux comme Le Parisien. L’attaque du mardi 3 septembre, qui a touché un institut militaire à Poltava, a tué au moins 55 personnes et fait plus de 300 blessés. La France demeure "plus que jamais aux côtés du peuple ukrainien", souligne la présidence. Le pays continuera de "soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire pour faire échec à la guerre d’agression de la Russie".
> À lire aussi : L’Ukraine revendique le contrôle de 74 localités en Russie
Vladimir Poutine a réaffirmé jeudi son objectif de conquérir le Donbass, malgré les offensives ukrainiennes dans la région de Koursk. Il s’est dit prêt à discuter avec Kiev, sur la base des pourparlers de 2022, à condition que l’Ukraine cède le Donbass et renonce à rejoindre l’OTAN. Auparavant, Moscou refusait toute négociation en raison des récentes attaques ukrainiennes. De son côté, Emmanuel Macron a réitéré l’engagement de la France à soutenir l’Ukraine pour parvenir à une paix juste, rétablissant les droits légitimes du pays et respectant le droit international.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re