Lors d’une réunion ce mardi 29 septembre, le président français Emmanuel Macron a promis à la cheffe de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa, de l’aider à la médiation dans la crise politique en Biélorussie.
Devant les journalistes, dans des propos rapportés par la presse française, Emmanuel Macron affirme : "nous ferons de notre mieux en tant qu’Européens pour aider à la médiation". Le chef d’état a fait cette déclaration, en anglais, après sa rencontre avec Svetlana Tikhanovskaïa, en marge de sa visite en Lituanie. Le président français a aussi a précisé qu’il allait "revenir à la médiation de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) afin de progresser".
Pour sa part, Svetlana Tikhanovskaïa a martelé qu’Emmanuel Macron "a promis de tout faire pour aider à la médiation de cette crise politique dans notre pays".
> Sur le même sujet : L’opposante biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa, appelle E. Macron à être "un médiateur"
Pour la leader de l’opposition biélorusse, cette rencontre était très importante depuis l’élection présidentielle du 9 août, remportée par Alexandre Loukachenko, dont elle réclame la victoire. La politicienne avait déjà rencontré les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et les dirigeants de la Pologne et de la Lituanie, deux pays voisins soutenant l’opposition contre le président Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans.
Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie depuis les élections, insiste sur le fait que le président français a promis de "faire tout son possible pour libérer tous les prisonniers politiques" en Biélorussie.
> Notre dossier sur Emmanuel Macron