Jusque-là, la taxe à l’importation ne concernait que les produits d’une valeur supérieure à 22 euros. Mais à partir du 1er juillet, tous les produits sans exception seront concernés.
Les produits achetés hors de l’Union européenne via des plateformes d’e-commerce coûteront plus chers à compter du 1er juillet 2021. Si les colis de moins de 22 euros étaient jusqu’à présent exonérés de taxe, il n’y aura plus d’exception.
En application d’une directive européenne de 2017, tous les produits en provenance d’états non européens seront taxés dès le premier euro. La TVA sera collectée directement auprès du consommateur lors de l’achat du produit sur la plateforme d’e-commerce ou à la livraison.
"Nous subissons la concurrence de vendeurs, notamment en Chine, qui pratiquent des prix cassés sans facturer la TVA et fractionnent souvent les envois pour échapper à l’impôt", explique Berçy au journal Le Parisien. Ce changement vise à contrer les subterfuges des géants d’e-commerce qui ont tendance à sous-évaluer leurs produits pour s’exonérer de la TVA.