Google et l’Agence France Presse ont signé un accord européen inédit portant sur la rémunération des contenus du média, utilisés par le moteur de recherche.
Mercredi 17 novembre, Google et l’AFP ont annoncé la signature d’un accord européen stipulant la rémunération des contenus de l’Agence de presse internationale, utilisée par le moteur de recherche.
Fabrice Fries, le PDG de l’Agence a qualifié cet accord de "pionnier", rapporte la chaîne France Info. "C’est un accord qui couvre toute l’Union européenne, dans toutes les langues de l’AFP, y compris dans les pays qui n’ont pas transposé la directive européenne sur les droits voisins", s’est-il félicité. Il a expliqué qu’il s’agit de l’aboutissement d’un long combat, et que des négociations similaires vont être engagées avec d’autres plateformes.
L’AFP produit et diffuse des contenus multimédias dans six langues dans le monde entier. Le montant forfaitaire de cet accord n’a pas été dévoilé, mais il vaut pour une durée de 5 ans. Sébastien Missoffe, le directeur général de Google en France a également réagi après la signature de cette négociation. "On signe cet accord pour tourner la page et avancer. On est là pour montrer que les acteurs peuvent s’entendre et que l’on a trouvé une solution", a-t-il souligné.
Selon le journal Le Parisien, les négociations et les tensions sont nombreuses autour des Gafam et des droits d’auteur.
En Espagne, Google vient d’annoncer la réouverture début 2022 de Google News. Ce service a été fermé il y a 7 ans dans ce pays en réaction à l’adoption d’une loi sur la propriété intellectuelle l’obligeant à rétribuer les médias. Afin de négocier leurs droits d’auteur avec les géants du web, les principaux médias au Danemark, se sont unis. Mi-juillet, l’Autorité française de la concurrence a infligé à Google une amende de 500 millions d’euros pour n’avoir pas négocié "de bonne foi".