L’UE veut que la Hongrie renonce à son projet de loi anti-LGBT, car elle le juge contre les valeurs européennes.
En Hongrie, le Parlement a récemment voté un projet de loi interdisant la "promotion" de l’homosexualité auprès des mineurs. Le texte interdit les programmes éducatifs et les publicités mettant en scène des minorités sexuelles et de genre. Plusieurs Etats membres de l’Union européenne ont dénoncé une législation discriminatoire.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a reproché un texte qui, selon elle, "va à l’encontre de toutes les valeurs fondamentales de l’UE". Interpellée par ses Etats membres, qui se disent "profondément inquiets", la Commission menace d’utiliser les instruments juridiques de l’UE pour que la Hongrie abandonne son projet.
Cette loi entrerait probablement en vigueur ce mois de juillet, mais l’Union européenne s’y oppose. Elle a, de ce fait, émis un nouvel avertissement à Budapest. Bruxelles demande aux autorités hongroises de renoncer à ce projet de loi, sinon une procédure pouvant mener à des sanctions pourrait être déclenchée.
Bruxelles a déjà fait part de ses préoccupations à la Hongrie, et attend le retour de cette dernière. "Si la réponse n’est pas satisfaisante… nous n’hésiterons pas à lancer l’étape suivante qui peut aller jusqu’à la Cour européenne de justice et à des sanctions financières dans l’avenir", a prévenu la vice-présidente de la Commission, Vera Jourova, citée par plusieurs médias.