Sœur André a connu dix papes, trois Républiques et 20 présidents. Lucile Randon à l’état civil, elle fête ses 118 ans, ce vendredi 11 février, à Toulon.
Ce vendredi 11 février, Sœur André fête ses 118 ans, à Toulon. Depuis une dizaine d’années, la plus vieille femme d’Europe vit à l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré. Aujourd’hui, elle a souhaité passer un anniversaire paisible, sans chichis et surtout sans journaliste. "Elle nous a dit qu’elle en avait marre de se forcer à sourire", a précisé le chargé de communication de l’établissement David Tavella.
Toutefois, les péchés mignons de Sœur André sont le chocolat et le porto. Depuis qu’elle est devenue doyenne d’Europe, Sœur André a reçu du chocolat, des livres et des lettres durant un mois, a raconté David Tavella.
Sœur André a perdu la vue et une partie de l’ouïe. Depuis quelques années, elle se déplace dans un fauteuil roulant, une situation qu’elle ne supporte pas. "Le fait de devoir être aidée lui est insupportable. Elle souhaite rester digne en toutes circonstances.", a expliqué David Tavella.
La doyenne européenne a consacré sa vie aux autres. Elle était au service des orphelins et des personnes âgées à l’hôpital de Vichy. Comme le raconte le chargé de communication de l’Ehpad, la détresse des enfants dans le monde la touche particulièrement.
> A lire aussi : Sœur André, doyenne de France, a fêté son 116e anniversaire