Le président élu des États-Unis est déterminé à intervenir pour mettre fin au conflit en Ukraine. Il a exprimé lundi, lors d’une conférence de presse, son intention de négocier directement avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky pour arrêter le "carnage" causé par la guerre.
Lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago, Donald Trump a fait part de son souhait de discuter avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky au sujet du conflit en Ukraine. Le président élu des États-Unis a exprimé son inquiétude face aux destructions généralisées, évoquant des villes transformées en ruines. Chaque jour, la guerre bouleverse la vie de millions de personnes. Trump a souligné l’urgence de trouver une solution pour mettre un terme au "carnage". Il faut, selon lui, agir rapidement pour permettre aux populations déplacées de retrouver leur foyer.
D’après le Kremlin, les conditions "préalables aux négociations" ne sont pas réunies. Moscou réclame en effet que l’Ukraine dépose les armes et renonce à ses ambitions de rejoindre l’Otan. Ses revendications incluent également la reconnaissance de l’annexion de cinq régions.
Donald Trump, lui, a laissé entendre que Kiev pourrait recevoir moins de soutien de Washington dans les mois à venir. C’est une perspective qui inquiète l’Ukraine et ses alliés européens. Ils redoutent des concessions trop avantageuses pour la Russie.
La position de Donald Trump, opposé à l’utilisation de missiles américains ATACMS par l’Ukraine, a été saluée par Moscou. Sa déclaration contraste cependant avec l’approche de l’administration Biden, qui avait autorisé l’usage de ces armes en novembre. Le Kremlin espère que la politique de Trump favorisera une issue plus favorable pour la Russie.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re