"Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social au lendemain de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky à l’Elysée.
Donald Trump a lancé un appel à un "cessez-le-feu immédiat" en Ukraine et à l’ouverture de négociations ce dimanche 8 décembre. Sur sa plateforme Truth Social, le président élu des États-Unis a exprimé son inquiétude face à l’escalade du conflit. "Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles détruites. Si cela continue, cela pourrait dégénérer en quelque chose de bien pire", a-t-il averti, propos relayés par BFMTV. Il a également affirmé que l’Ukraine a perdu "ridiculement" 400 000 soldats, en plus d’un nombre élevé de civils.
La veille, après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’Élysée, Donald Trump avait indiqué que son homologue ukrainien "souhaitait conclure un accord" pour mettre un terme au conflit. Cette déclaration laisse entrevoir une volonté de médiation de la part de Trump, bien qu’aucun détail précis sur une feuille de route diplomatique n’ait été évoqué. Les propos de Donald Trump interviennent dans un contexte où les initiatives diplomatiques sont scrutées avec attention, alors que la guerre en Ukraine continue de provoquer des pertes humaines et des déplacements massifs.
Lire toute l’actualité dans le monde