Dans la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 octobre, l’Allemagne a indiqué avoir rapatrié du nord de la Syrie 8 femmes, qui avaient rejoint l’Etat islamique, et 23 enfants.
Selon les médias français comme Le Parisien, il s’agit de la plus grande opération du genre, menée par Berlin depuis 2019. Lors de la même opération, menée avec le soutien des Américains, le Danemark a, de son côté, rapatrié 3 femmes et 14 enfants, d’après un communiqué de la diplomatie allemande qui évoque un "tour de force".
Dans ce communiqué, le ministre des Affaires étrangères Heiko Maas a expliqué que les enfants ne sont pas responsables de leur situation. (…) "Les mères devront répondre de leurs actes devant la justice pénale. Un grand nombre d’entre elles ont été placées en détention après leur arrivée en Allemagne", a-t-il indiqué.
> À lire aussi : Enfants français dans les camps syriens : l’appel de 175 élus pour leur rapatriement "immédiat"
Le ministre s’est dit ensuite ’heureux’ que "nous ayons pu ramener en Allemagne, ce soir, 23 autres enfants allemands et huit mères", précisant qu’il s’agit de personnes identifiées comme ayant particulièrement besoin de protection. "Il s’agit essentiellement d’enfants malades ou ayant un tuteur en Allemagne, ainsi que de leurs frères et sœurs et de leurs mères", a fait savoir le ministère. Ils étaient détenus au camp de Roj (nord-est de la Syrie), sous le contrôle des Kurdes.
Les Allemandes, âgées de 30 à 38 ans, sont originaires de plusieurs régions du pays d’après le magazine Der Spiegel. Six d’entre elles font l’objet d’un mandat d’arrêt.
> Nos articles sur l’Allemagne