La reine Elisabeth II, absente pour le discours du trône au Parlement à cause de "problèmes de mobilité", a pu suivre la cérémonie en direct à la télévision.
Le prince Charles a remplacé sa mère, mardi, à l’occasion de l’ouverture officielle du Parlement à Londres. Le prince de Galles a alors prononcé le discours du trône à la place de la reine Elisabeth II. Cette dernière ne pouvait pas faire le déplacement à cause de "problèmes de mobilité". La monarque âgée de 96 ans a été contrainte de suivre la cérémonie à la télévision à son domicile. Pour la première fois en près de 60 ans, le fils de la reine a prononcé le traditionnel discours du trône. L’héritier de la couronne a été gagné d’émotion lors de ce moment historique, rapporte le magazine Closer citant une information d’Histoires Royales.
L’événement a été touchant pour la reine Elisabeth II, car le prince William, deuxième dans l’ordre de succession était aux côtés de son père pour l’épauler. Après avoir fait référence au "gouvernement de Sa Majesté", le prince Charles a lancé quelques regards à la couronne de sa mère. Celle-ci a été transportée plus tôt par limousine avec le bijoutier pour faire office de présence de la part de la reine Elizabeth II. Elle symbolise également le pouvoir et l’autorité pour les Britanniques.
Depuis son règne, la reine Elizabeth II s’est absentée deux fois, en 1959 et 1963 au discours du trône au Parlement. C’était à l’époque où elle attendait la naissance du prince Andrew et du prince Edward. A travers le discours de sa mère, le prince Charles a souligné que la priorité du gouvernement était "de faire croître et de renforcer l’économie et d’aider à alléger le coût de la vie pour les familles".
Lire toute l’actualité au Royaume-Uni