Outre les problèmes de la vie quotidienne, Vladimir Poutine a consacré une grande partie de son discours à la guerre en Ukraine. Que faut-il retenir de sa prise de parole ?
Le discours annuel de Vladimir Poutine, lors de sa grande conférence de presse à Moscou, couvrait divers sujets, notamment l’économie russe, le conflit en Ukraine, et d’autres questions de la vie quotidienne. Le président russe a affirmé que malgré les sanctions économiques et les tensions avec l’Occident, la Russie avait une "marge de sécurité suffisante" grâce à la consolidation de la société, la stabilité financière et économique, ainsi que le renforcement des capacités militaires.
En ce qui concerne le conflit en Ukraine, Vladimir Poutine a réitéré que la paix dépendait de la "dénazification" et de la "démilitarisation" de l’Ukraine, avec l’objectif de lui conférer un statut de neutralité. Il a souligné que la solution serait négociée ou obtenue par la force, affirmant qu’il y aurait la paix une fois que les objectifs russes seraient atteints. Le président a également indiqué que les forces russes renforçaient leurs positions sur plusieurs fronts en Ukraine. Il a d’ailleurs assuré que ses objectifs "ne changeaient pas" après près de deux ans de guerre, rapporte Le Figaro.
En ce qui concerne l’économie russe, Vladimir Poutine a reconnu une inflation élevée, mais a prévu une croissance du PIB de 3,5% pour l’année en cours. Il a souligné la vente continue des hydrocarbures pour financer l’effort de guerre et orienter l’économie vers la production d’armements. Par ailleurs, Vladimir Poutine a qualifié la situation dans la bande de Gaza, en proie à l’offensive israélienne, de "catastrophique". Il a comparé cette situation à celle en Ukraine, soulignant la différence selon lui. Enfin, le président russe a critiqué le Comité international olympique (CIO), affirmant que s’il impose aux sportifs russes de participer sous bannière neutre aux JO-2024 de Paris, cela risquerait d’"enterrer le mouvement olympique".