Cinq ans après l’éclatement de ce scandale impliquant Volkswagen, la justice allemande a décidé que le constructeur automobile rembourse en partie les victimes.
La justice allemande a contraint Volkswagen, lundi 25 mai, de régler une partie du remboursement à un client ayant acheté une voiture équipée d’un moteur diesel truqué. Selon le juge Stephan Seiters, pendant plusieurs années, le groupe automobile a "trompé sciemment et systématiquement" les autorités, et cela "dans une optique de profitabilité", rapporte France24.com.
Grâce à cette décision de la Cour fédérale de justice à Karlsruhe, qui est la plus haute juridiction civile en Allemagne, le remboursement des clients, même en partie, va être facilité en permettant d’accélérer des dizaines de milliers de procédures obligatoires.
>>> "Dieselgate" : 800 000 Mercedes rappelés par l’Allemagne
Dans un communiqué, Volkswagen a annoncé que le groupe fera une proposition de solutions à l’amiable pour solder "une grande partie des 60 000 procédures individuelles en cours". En vertu d’un accord à l’amiable, 235 000 clients vont être indemnisés, soit un total d’au moins 750 millions d’euros à débourser pour le groupe automobile allemand.
>>> Voir notre dossier sur scandale Volkswagen.
>>> Procès du dieselgate : un accord à l’amiable entre Volkswagen et les 400 000 clients