Le scandale des émissions polluantes de Volkswagen devrait coûter plus de 30 milliards d’euros au constructeur allemand, dont environ 10 milliards d’euros versés à des clients aux Etats-Unis.
En mai dernier, la justice allemande a décidé que Volkswagen devrait rembourser en partie les clients, victimes du scandale des émissions polluantes, baptisé "dieselgate".
Dans cette affaire, révélée en septembre 2015, le constructeur allemand a admis avoir truqué les moteurs Diesel de 11 millions de véhicules dans le monde en installant un logiciel frauduleux.
Ce logiciel est capable de faire apparaître les véhicules moins polluants durant les tests en laboratoire que sur route. En juin 2018, Rupert Stadler, le patron d’Audi a été arrêté et incarcéré.
L’autorité fédérale américaine de protection des consommateurs a fait savoir, lundi 27 juillet, que Volkswagen a versé quelque 9,5 milliards de dollars (près de 10 milliards d’euros) aux automobilistes américains depuis 2016, rapporte Francetvinfo.fr.
Selon cette autorité fédérale outre-Atlantique, plus de 86 % des propriétaires de véhicules de la marque VW ou Porsche ont choisi de rendre leur véhicule plutôt que de "le faire mettre aux normes". Selon Bfmtv, cette autorité a souligné que le plus important est que "les consommateurs ont été entièrement remboursés".
>>> Voir notre dossier sur Volkswagen.