En marge de l’enquête sur les moteurs Diesel truqués, Rupert Stadler, président du directoire d’Audi, devra répondre de ses actes devant la justice.
Rupert Stadler a été interpellé ce lundi 18 juin, a indiqué un porte-parole de la maison-mère Volkswagen. Cette arrestation intervient en marge de l’affaire du Dieselgate. Le PDG d’Audi, Rupert Stadler, a été placé en détention en Allemagne.
Fin mai, le parquet avait mis en cause Rupert Stadler pour "fraude", ainsi qu’un autre membre du directoire. Pour la justice, il existe un "risque de dissimulation de preuves", ce qui justifie cette interpellation. Si Audi a confirmé cette arrestation, la filiale de VW n’a pas donné plus de détails, insistant seulement sur la présomption d’innocence quant à R. Stadler.
Pour rappel, début juin, l’agence fédérale de l’automobile KBA avait ordonné le rappel d’environ 60 000 Audi A6 et A7 qu’un "logiciel illicite" dans ces voitures ait été découvert. Celui-ci peut fausser les niveaux d’émissions de gaz polluants. Des perquisitions avaient été faites chez les domiciles et lieux de travail des responsables d’Audi en Allemagne.
>> A lire aussi : ’Dieselgate’ : 800 000 Mercedes rappelés par l’Allemagne
Des parquets allemands ont ouvert des investigations pour fraude, publicité mensongère, ou encore manipulation de cours de Bourse contre des employé de Volkswagen, de ses marques Porsche et Audi, mais également de Daimler et de Bosch.
Martin Winterkorn, l’ancien PDG de Volkswagen, son successeur Martin Müller, l’actuel chef du conseil de surveillance du groupe, Hans Dieter Pötsch, et Herbert Diess, actuel président de VW, sont ciblés par des investigations.
(Sources : la presse française, Le Monde, 20 Minutes)