Si les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes se sont légèrement réduites en 2018 par rapport à 2017, il faudra encore 202 ans pour que cette parité soit atteinte dans le monde du travail.
Selon une étude du Forum économique mondial (WEF) publié lundi 17 décembre, il faudra encore plus de deux siècles pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Le rapport portant sur 149 pays a montré des améliorations sur les salaires par rapport à 2017. Avec le rythme actuel, les inégalités ne disparaîtront pas avant au moins 108 ans, dans la plupart des domaines.
Ce rapport annuel sur la parité examine la situation dans quatre domaines, à savoir, la santé, la politique, l’éducation et le travail. S’il y a eu plusieurs années de progrès constants en matière d’éducation, de santé et de politique, la représentation des femmes dans ces trois domaines a reculé en 2018, note le WEF, rapporté par FranceInfo. En revanche dans le monde du travail, d’énormes progrès ont été enregistrés. En effet, la part des femmes dans les postes de direction s’est élevée à 34% cette année. Mais en matière de salaires, les écarts sont encore énormes, à hauteur de 51%.
>> A lire aussi : Inégalité salariale homme-femme
Cette inégalité entre les femmes et les hommes n’est pas la même selon le pays et les régions. Selon WEF, l’écart hommes-femmes sera comblé d’ici 61 ans dans les pays d’Europe de l’Ouest, contre 153 ans au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Pour détailler, la parité la plus élevée se trouve en Islande, en Norvège, en Suède et en Finlande. Au contraire, le plus grand niveau d’inégalités entre hommes et femmes est enregistré en Syrie, en Irak, au Pakistan et au Yémen.
En termes d’économies du monde, la France prend la 12e place, suivie par l’Allemagne (14e), puis la Grande-Bretagne (15e). Les États-Unis de leur côté ne cessent pas de reculer, passant de la 49e à la 51e place.
>> À lire aussi : Les inégalités homme/femme s’élargissent